Classique 1 : patcher son plan de feux

Nous allons commencer un nouveau fil rouge sur les classiques de GrandMA2, nous allons voir plusieurs tutos pour apprendre la base étape par étape. Pour commencer nous allons voir comment patcher un plan de feux simpliste.

Les seuls pré-requis à avoir sont au moins l’exploitation d’un show sur une console DMX traditionnelle, avoir quelques bases sur l’adressage de projecteurs avec le protocole DMX ainsi que la compréhension d’un univers. Une installation de GrandMA2 onPC sera nécessaire ou avoir une console sur le coin de la table.

Démarrer GrandMA2 :

Nous allons commencer par lancer GrandMA2 onPC, il s’agit de cliquer simplement sur le raccourcis créé sur votre bureau par l’installeur téléchargeable sur le site de MA-Lighting.

GrandMA2 onPC desktop

Créer un nouveau Show :

Sur l’écran d’accueil ou sur la fenêtre inférieure de votre console : cliquez sur le bouton : Backup afin d’ouvrir la fenêtre de gestion de votre show.

GrandMA2 new show

Une fois celle-ci ouverte, cliquez sur le bouton : New Show afin d’avoir le fenêtre suivante :

GrandMA2 new show

 

Assurez vous de sélectionner l’ensemble des cases en dessous du nom de votre Show afin de ne pas perturber les prochains tutos.
Attention : cela effacera vos paramétrages, si c’est la console de votre entreprise, vérifier que vous pouvez moralement le faire.

Une fenêtre vous demandera si vous voulez sauvegarder le show actuellement ouvert, vous pouvez toujours dire oui par sécurité.

GrandMA2 confirm new show

Ouvrir la fenêtre de patch :

Revenez sur la fenêtre principale ou inférieure de votre console puis cliquez sur Setup et Patch & Fixture Shedule

Setup and patch

Créer son patch :

Une fois que vous avez cliqué sur PAtch & Fixture Shedule la fenêtre suivante va s’ouvrir afin de vous demander d’inscrire votre premier Layer.

GrandMA2 Layer

Un layer est un regroupement au sens patch (à ne pas confondre avec le Groupe, le Groupe est une autre notion que nous verrons plus tard). Voyez le simplement comme des emplacements pour organiser vos projecteurs par familles, marques, etc… vous êtes libre à ce niveau.

Une fois le nom du layer entré, la console va vous proposer de sélectionner les projecteurs à patcher via la fenêtre suivante :

GrandMA2 on PC patch

Cliquez sur From library dans l’arbre de droite, la fenêtre suivante va s’ouvrir :

GrandMA2 select projector

 

Il s’agit de la librairie interne de la console, si vous ne trouvez pas le projecteur de vos rêves il est possible de le créer soit même mais cela demande un peu plus d’expérience. Notre choix se porte donc sur un projecteur Mac 250 Krypton de chez Martin. Nous prendrons le mode Standard afin de ne pas avoir trop de paramètres à gérer pour cette première utilisation.

Une fois votre sélection faite, cliquez sur Import pour revenir au niveau de la fenêtre parente :

GrandMA2 patch selection

Plusieurs champs sont disponibles pour dimensionner notre sélection :

  • Name : sera un nom pour votre projecteur, sera automatiquement positionné par la console, on ne le changera pas. Dans notre cas le nom est plutôt explicite
  • Quantity : le nombre de projecteurs, nous partons sur 4 projecteurs
  • Fixture ID : le numéro de départ du projecteur au sens GrandMA2, nous partirons de 1
  • Channel ID : similaire à Fixture ID mais pour un projecteur traditionnel, un seul canal (par exemple : un PAR), nous laissons ici à 0.
  • Patch Break : l’adresse DMX de votre projecteur, 1.001 indique l’adresse DMX 1 sur l’univers 1, nous laissons ce paramétrage.

Avec GrandMA2 vous pouvez avoir deux approches, soit une approche théâtrale avec de simple channels (Channel ID) ou soit une approche projecteurs automatiques (Fixture ID). Ne nous prenons pour l’instant pas trop la tête avec ces notions, GrandMA2 va gérer cela pour vous dans un premier temps en positionnant automatiquement le bon ID dans les cases correspondantes.

Si vous ouvrez cette fenêtre par la suite, GrandMA2 positionnera automatiquement le prochaine adresse DMX disponible et fera le débordement d’univers automatiquement si vous dépassez 512 affectations. Le Fixture ID et/ou le Channel ID sera aussi généré automatiquement.

Cliquez sur APPLY pour valider votre patch, la fenêtre parente va être mise à jour :

GrandMA2 patch

 

On peut voir ici notre patch final, on constate aussi que GrandMA2 a fait le travail pour nous (peut être trop dans certains cas).
En effet, on retrouve un nom de projecteur générique et l’adressage. Il suffit maintenant de faire le tour de vos projecteurs et d’entrer l’adresse sans avoir besoin de compter 🙂

Fermez la fenêtre et confirmer la mise à jour de votre adressage :

GrandMA2 update patch

Et voilà !

Votre premier patch avec GrandMA2 est fait, nous verrons prochainement comment se connecter à l’outil de visualisation 3D et aussi comment manipuler nos projecteurs. Vous n’avez plus à réfléchir en DMX à présent, le projecteur à l’adresse 001 est le projecteur 1, le projecteur à l’adresse 015 est le projecteur 2, le projecteur à l’adresse 029 est le projecteur 3, etc…

C’est l’une des grandes différences avec une console classique, mais une fois cette habitude prise vous pourrez vous permettre de faire des choses comme changer le patch de votre projecteur sans avoir à modifier votre programmation.

 

 

 

corentin

View more posts from this author
6 thoughts on “Classique 1 : patcher son plan de feux
  1. Pingback: GrandMA2.fr Le multipatch

  2. Pingback: GrandMA2.fr MA 3D et Moving Path

  3. Pingback: GrandMA2.fr Classique 5 : Les groupes

  4. Pingback: Wing(s) : Utilisation des faders sans moteur | GrandMA2.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger