Fenêtre de Debug & Websocket
Vous connaissez certainement la fenêtre de DEBUG de GrandMA2 (Boule Jaune > Debug Window) qui permet d’afficher les journaux de la console. Celle-ci permet aussi d’aider à faire certains diagnostiques : MIDI, DMX, etc… à condition de taper la commande : DEBUG dans l’invité de commande.
Mais savez-vous qu’il est aussi possible de recevoir à distance les messages de cette console, par exemple dans un navigateur. Pour cela rien de plus simple, il faut s’assurer d’avoir une session et de taper sur l’adresse IP de la console ainsi que le port 30001.
Comment faire ?
Commencez par créer une session sur la console : SETUP > MA Network Control
Sélectionnez l’adresse IP à binder, 127.0.0.1 (loopback) puis Create Session
Lancez ensuite un navigateur web moderne comme Chrome :
Une connexion HTTP va s’ouvrir sans jamais se fermer (esprit websocket). Des messages vont s’afficher au fur et à mesure.
Pourquoi faire ?
Difficile de trouver un réel intérêt à cette manipulation mais cela peut permettre de déporter la console sur un autre PC ou Smartphone afin d’effectuer un diagnostique à distance.
Peut être important pour les développeurs, cela permet d’avoir un flux en temps réel et rendre une application plus réactive. L’idée était surtout de partager l’astuce.