Le multipatch
Il nous arrive parfois d’avoir le besoin d’adresser plusieurs projecteurs sur la même adresse. Cela n’est pas possible directement sous l’adressage classique de GrandMA2, il faut donc recourir à la fonction multipatch.
Collision
Le premier réflexe que nous avons pour patcher plusieurs projecteurs sur la même adresse sous GrandMA2 est de simplement donner la même adresse à un second projecteur. Démonstration : Setup > Patch & Fixture Shedule.
Nous adressons ici 4 MAC 250 Krypton (se reporter au tuto sur patch pour en savoir plus sur le patch) :
Imaginons que nous voulons patcher deux fois le projecteur #1 (MAC 250m4 1) avec la même adresse, on peut simplement imaginer ajouter un projecteur sur l’adresse 1.001 :
Si on continue, GrandMA2 va immédiatement nous avertir que nous essayons de faire n’importe quoi :
A partir de ce moment il est fortement déconseillé de cliquer sur Ok car le projecteur anciennement propriétaire de cette adresse deviendra zombie (sans adresse) :
Il n’est donc pas possible de gérer le multipatch de cette manière, fort heureusement une fonction multipatch existe.
Fonction multipatch
Avant de commencer revenons en arrière sur notre manipulation précédente afin d’avoir le patch suivant :
On sélectionne le premier projecteur, puis Create Multipatch
La popup Amount Multi Patch Fixtures s’ouvre et nous demande combien de projecteurs seront adressés sur la même adresse que le projecteur #1 soit sur 1.001.
Je rentre 3, ce qui représentera au final 4 projecteurs sur la même adresse, on obtient donc sur notre fenêtre de patch la structure suivante :
On peut maintenant positionner nos projecteur via : Fixture Positions
On constate que nous avons 4 projecteurs avec le même ficture Id et donc indirectement la même adresse, par contre le visualiseur et MA 3D détecte bien qu’il s’agit ici d’un multipatch en affichant chaque projecteur visuellement. Je prend le choix d’aligner mes projecteurs sur une même ligne en entrant comme position X : -5 Thru 5. Ce qui donne immédiatement sous MA 3D la configuration suivante :
Voir le tuto sur : la connexion du visualiseur 3D si vous ne savez pas connecter MA 3D et GrandMA2.
De retour sur GrandMA2, on affiche la popup fixtures afin de vérifier que nous avons bien que les projecteurs réels :
Afin de vérifier le bon fonctionnement du multipatch nous ouvrons le dimmer du projecteur #1, celui qui occupe l’adresse : 1.001 : Fixture 1 At At ou directement depuis les attributs :
Nous avons donc notre Fixture #1 à l’adresse 1.001 avec le dimmer en position Open, ouvrons maintenant MA 3D pour voir le résultat :
4 projecteurs sont allumés (comprendre dimmer ouvert). Nous sommes donc avec un multipatch fonctionnel.