Keyword : MidiNote

On parle souvent de l’entrée MIDI de GrandMA2 mais sachez qu’il existe aussi une sortie. Cette sortie est exploitable pour :

  • le MSC (Midi Show Control)
  • les notes

Nous allons voir ici comment envoyer des notes MIDI sur cette sortie afin de customiser l’affichage sur un LanchPad MINI (de Novation), la manœuvre sera sensiblement la même en fonction de votre clavier MIDI.

Configuration de la console

On commence par brancher notre LaunchPad MIDI, puis dans les options générales :
YELLOW BALL > Options

On sélectionne notre contrôleur MIDI comme étant branché en sortie de la console.

lp_001

 

 

Envoyer une note sur la sortie

Et voilà, le plus difficile est fait, on s’arrange pour ouvrir une console sur l’écran inférieur de la console (écran d’accueil sur GrandMA on PC). On peut ainsi saisir la commande suivante : MiniNote 0 11

Cette commande aura comme impact d’envoyer une velocity de 11 sur la note 0 de notre contrôleur. Ce qui a pour effet d’allumer la première diode en haut à gauche en rouge.

L’enchaînement des commandes suivantes :

GrandMA2 MIDI

 

Allumera l’ensemble de la première ligne de notre LaunchPAD MINI :

Launchpad MINI Novation with GrandMA2

Quel intérêt

L’intérêt est surtout visuel, on peut imaginer des alternances de couleurs par lignes pour se repérer visuellement. Il devient possible de binder visuellement un EB (Executor Button) avec un bouton du Launch Pad MINI.

La commande MidiNote

Voici la syntaxe plus complète de la commande MidiNote :

MidiNote [note]

MidiNote [midichannel].[note]

MidiNote [note] [velocity]

MidiNote [midichannel].[note] [velocity]

MidiNote [note] Off

MidiNote [midichannel].[note] Off

MidiNote [note] [velocity] Off

MidiNote [midichannel].[note] [velocity] Off

 

corentin

View more posts from this author
23 thoughts on “Keyword : MidiNote
  1. sam

    Bonjour Corentin,

    Super boulot pour moi ton site est génial…Merci

    Je voulais te demander, si tu permets, comment dois je configurer la GMA2 si je veux envoyer par exemple des chasers ou des effets ou des séquences à partir d’un clavier maitre 25 touches connecter dans le IN/MIDI de celle-ci
    Pourrais tu m’expliquer ou nous expliquer comment procéder?
    Merci.

     
    Reply
  2. corentin

    Bonjour Sam,

    Merci pour tes encouragements, désolé de ma réponse tardive j’étais en vacances.
    Il faut dans un premier temps t’assurer que ton périphérique MIDI est bien reconnu par ta console/onPC, une fois cette étape OK tu dois réaliser le mapping MIDI/Fonction GrandMA2, si tu n’as pas la notice tu peux ouvrir la console système : Boule jaune > Debug Window ou depuis la v3.0.0.2 Menu Setup > Remote Input Setup > MidiRemotes tu as une zone de debug. Sur ton périphérique, tu peux ainsi appuyer sur une touche et voir la note dans une des deux fenêtres de debug. Il ne te restera donc qu’à créer une règle dans : Menu Setup > Remote Input Setup > MidiRemotes > ADD et mapper avec tes plages d’exécuteurs.

    N’hésites pas si tu as besoin de plus d’informations.

     
    Reply
  3. sam

    Bonjour Corentin,

    Et bien j’ai fait comme tu m’as dit et cela fonctionne parfaitement avec les touches du clavier et les pads.
    Le clavier a également 8 encoders rotatifs sans fin reconnus sur GMA2 qui disent (MIDI DECODER NEW COMMAND : control change) mais qui n’indiquent pas leurs notes donc pas moyen de créer des régles.
    Pour infos : clavier novation impulse 25.
    Merci.

     
    Reply
  4. bachler

    Bonjour, je suis déséspérément à la recherche d’une explication claire pour faire fonctionner deux apc 20 avec grandMA2 onPC. Tout ce que je trouve concerne la version 1 de la MA….

    Merci de me venir en aideeeeeee 🙂

     
    Reply
  5. corentin

    Hello,

    Je ne connais pas très bien ce matériel et si l’installation de drivers se fait de façon transparente par Windows ou si il faut installer les drivers manuellement. Il faut d’abord vérifier cette étape. Ensuite vérifier que ton APC20 est détecté comme une carte son MIDI de Windows.

    Ensuite comme sur le tuto, tu peux aller dans les options de GrandMA2 onPC (Boule jaune en haut à gauche > Options) > Onglet MIDI > MIDI In Device et sélectionner ton APC qui doit apparaître dans cette liste. Si ce n’est pas le cas c’est certainement que l’APC n’est pas en mode MIDI ou que le drivers est mal installé.

    Si tu veux brancher tes deux contrôleurs :
    GrandMA2 on PC ne supporte qu’un seul appareil MIDI en INPUT mais tu peux bidouiller un peu le système : soit tes APC peuvent être linkés (un peu comme les BCF2000) soit tu les branches directement sur ton PC et tu utilises un logiciel de translation comme MIDI Bome (payant) : http://www.bome.com/products/miditranslator

     
    Reply
  6. bachler

    Solution: Hello, alors pour une apc20/40 pour faire fonctionner les faders qui sont des (controls changes) et pas des “Notes Midi” il faut préalablement installer un soft qui va “convertir les Controls Changes en Note Midi”. J’utilise MIDIOX, gratuit il permet d’émuler un périphérique MIDI et de faire du routage vers 2 applications par exemple:
    (APC -routé vers-> Midi Yoke 1 et Midi Yoke 2. Le midiyoke1 pouvant servir a un soft de musique et midiyoke2 a la grandma onpc par exemple)
    Bien pensé à démarrer avec Windows Midiox AVANT le soft OnPC.

    Ma question maintenant est si j’ai deux APC 20, je peux les routé toutes les deux vers un seul MIDIYOKE mais comment faire puisque ce sont les mêmes appareils; ils vont tout deux envoyé la meme note via la meme touche… il faudrait pouvoir router dune autre manière l’une des deux APC20 afin qu’elle déclenche une autre note…

    Amis a matière grise je suis preneur de tout info 🙂

    Cdt

     
    Reply
  7. bachler

    Autres Question, j’ai bien lu ton post CORENTIN, mais je ne comprend pas la syntaxe Midi. J’ai bien fait mon mapping tout marche nikel à l’exception d’un bouton rotatif qui ne réagit pas comme désiré (il ne gradue pas les valeurs)!

    Maintenant je voudrais que la première touche de mon APC reste dans un état lumineux quand le bouton est inactif et qu’il soit dans un second état lumineux lorsqu’il est en court d’utilisation. Pourrais tu m’aider?
    Voici le document fourni par Akai, pour l’ensemble des infos MIDI

    http://6be54c364949b623a3c0-4409a68c214f3a9eeca8d0265e9266c0.r0.cf2.rackcdn.com/754/documents/APC40_Communications_Protocol_rev_1.pdf

    Merci

     
    Reply
  8. corentin

    Salut,

    D’abord merci pour ton retour, je suis persuadé que ton problème et que tes recherches vont intéresser d’autres personnes. Si un jour l’envie de rédiger ton modop te passe par la tête n’hésites pas le poster ici ou à rédiger un tuto.

    Je n’ai malheureusement pas de réponse précise à apporter à ta question, mais plusieurs pistes :
    – MIDIYOKE ou MIDIOX sait’il distinguer les claviers MIDI ? Si oui, tu peux peut être générer d’autres notes en fonction de l’identifiant de périphérique. D’après la notice une trame comporte l’information sur le périphérique qui envois l’ordre. MIDI Bome permet d’avoir cette approche a condition que les périphériques soient tous deux branchés au ports USB (en non “linké”).
    – Peux tu gérer des pages avec ton clavier ? Par exemple le premier travaille avec quelques pages qui va gérer les notes de A à C et le second avec une autre page de D à F.
    – Reprogrammer le second clavier, peut être plus présent dans la notice utilisateur.

    Au sujet du mapping non fonctionnel, peux tu m’indiquer sur quel contrôle précis tu désires agir ?

    Pour gérer l’éclairage, il faut réaliser un retour d’information vers ton périphérique MIDI et surtout y aller aussi un peu au debug avec un sniffer MIDI comme MIDIOX. J’ai tendance à dire de sélectionner une carte son MIDI virtuelle de routage vers MIDIOX, et d’écrire les règles en sens inverse. J’avais commencé à le faire sur mon clavier mais j’ai arrêté les travaux pour commencer un autre programme en C# avec une meilleur intégration de GrandMA2 en passant par le serveur Telnet de la console. J’ai là aussi rencontré des difficultés car la lecture des informations de la console en Telnet n’est pas très bien formaté, j’attends une réelle API de GrandMA2 pour continuer, mais j’ai vraiment un doute sur la sortie.

    Tu es dans quelle région ? Peut être pouvons nous nous rencontrer et essayer de bricoler à deux sur ce point ?

     
    Reply
  9. bachler

    Hello, je boss en club a Montpellier en ce moment.

    – MIDIOX reconnait effectivement les deux APC20, il suffit de les renommer pour savoir sur laquelle on travaille et de les routés toutes deux vers un midiyoke1, midiyoke2, etc….. Les deux sont branché en USB et non linkée.

    – MIDIOX génère des périphérique virtuel (nommé midiyoke1, midiyoke2, etc…) mais je ne sais pas comment lui dire de générer de nouvelle note pour la deuxième APC.

    – Quand je dis mapping non fonctionnel, je veux simplement dire que l’encodeur rotatif ne réagit pas comme je le désire dans la fenêtre “info midi” de MA2 mais je n’ai pas vérifié dans MIDIOX.

    – Pour le rétroeclairage des touches malheureusement c’est stand-by, parce que j’y comprend rien encore lol ma phase de “test” dans tout les sens n’est pas finie. (Mais je n’ai pas saisie ou fallait il inscrire la syntaxe pour le retour d’info midi)

    -> Je ne suis pas développeur mais pas de soucis pour l’échange si je peux apporter ma pierre a l’édifice avec plaisir 🙂 Go Fb -> Cristobal Bachler Klein

     
    Reply
  10. Nouck

    Salut.
    Merci pour ce tuto très intéressant.
    voila quelque jours que j essaye de faire fonctionner mon APC40 avec le onpc.
    J ai donc installé midi yoke et midiox afin de pouvoir utiliser les faders.
    Jusque la tout va bien.
    Avant de me lancer à faire briller l APC de toute les couleurs. J’aurais aimer savoir si quelqu’un aurais une solution à me donner pour utiliser les rotatifs de l’APC pour controler les 4 roues codeuses du onpc, comme cela peut ce faire avec les rotatifs de la bcf.
    Apres de longues recherche sur le net je n’ai trouvé aucun renseignement à ce sujet.
    Pouvez vous m aider ?

     
    Reply
  11. Sylvain

    Bonjour a tous.
    J arrive quelques mois plus tard pour tout le monde mais je vais vous faire partager mon experience.
    Je ne suis pas sous “Akai APC**” mais sous “novation launchpad s” + 2 x “launch control xl”.
    Pour creer le signal midi vers grandma2 j utilise bome’s.
    Ainsi, chaque periph est sur les notes A mais bome’s traduit avec un des XL sur les notes A, l autre sur les notes B, et le PAD S sur C.
    Pour les roues codeuses :
    sur Bome’s, pour les rotatifs que je veux utiliser comme encodeur, dans la section translation,
    gd=pp-ga
    ga=pp
    if gd>=0 then Goto “Up”
    if gd<0 then Goto "Down"
    Label "Up"
    qq=65
    exit rules, execute Outgoing Action
    Label "Down"
    qq=63
    exit rules, execute Outgoing Action

    avec comme signal midi de sortie :
    90 qq 7f

    Ainsi, si je monte mon fader il donne une impulsion note on sur le channel 0 note 65 velocity 127, et note 63 si je descend …
    Ensuite dans mon onpc, dans midi remote, j associe la note 65 a :
    Attribute Dim At + 1

    Et ainsi de suite …
    Il faut adapter mon astuce a vos besoins en terme de notes d'attributs et de resolution.

    Ensuite pour les couleurs des leds :
    J'ai cree une macro que j'execute juste apres avoir charge mon show : c'est interessant parce que j'ai toujours exactement le meme kit materiel.
    cette macro m'arrete tous les effets, toutes les sequences, et du coup me remet les couleurs de leds sur mes pads, un par un …
    ensuite quand je programme une sequence que j'assigne a un pad, en fait j'assigne une macro au pad, et la macro est toujours du style :
    – midinote x.y veolcity de la couleur souhaitée quand sequence tourne puis mode FOLLOW
    – Go Seq A.B puis mode WAIT
    – midinote x.y veolcity de la couleur souhaitée quand sequence ne tourne pas puis mode FOLLOW
    – Go – Seq A.B puis mode WAIT

    Ainsi, quand j'appui une fois sur le pad, ca me change la couleur du pad, puis lance la sequence, attend que je rappuie sur le pad pour couper la sequence, et quand je rappuie … …

    J'espere pouvoir vous aider et ne pas vous avoir embrouiller.
    Lumineusement.
    Sylvain

     
    Reply
  12. LightMan

    Salut Corentin,

    D’abord, merci pour ton post très utile !

    Dis moi, question bête mais impossible de remettre la main sur la fenêtre d’Options dans laquelle on indique que le LaunchPad est le Midi in/out device…
    Où se trouve-t-telle ??

    Merci d’avance !

     
    Reply
  13. launay

    Bonjour

    j’ai besoin de contrôler en midi la trackball virtuelle du grand Ma 2 on pc .
    je recherche la ligne de commande .

    Quelqu’un a une idée ?

    merci d’avance

     
    Reply
  14. aurel

    bonjour,
    as tu réussi a changer l’état ( en couleur) lors de l’appui d’un des pads du lounchpad ( genre en toggle) en commande gma2? je viens de recevoir le lounchpad mini et j’explore. j’ai vu qu’on pouvais faire du flashing ou double buffering dans la doc mais avec commande gma2 je sais pas…
    perso je seche…
    merci en tout cas pour le super tuto
    bonne journée

     
    Reply
  15. didier

    Moi je cherche a “allumer” les pads de mon apc 20 car c’est pas évident sans repairs visuels. Ci quelqu’un peut m’aider ?? merci.

     
    Reply
  16. Elo

    Bonjour,
    J’ai un launchpad mini et j’ai réussi à le connecter en midi à GrandMa on PC mais maintenant je voudrais pouvoir choisir la couleur de mes touches en fonction si je les assignes à un keyword, un fader …. pour l’instant le seul retour d’information que j’ai est que la led s’allume orange quand on fait pression sur la touche

     
    Reply
  17. Didier

    Bonjour comment sauvegarder mon patch midi. Quand je change de show forcément mon patch est vierge. Merci pour votre aide

     
    Reply
    1. corentin

      Hello,

      Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais de mon côté j’ai privilégié la création d’une macro pour générer le patch midi.

       
      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger