Introduction à l’Art-Net

En préparation d’un tuto sur la GrandMA2, l’Art-Net et la façon de monitorer l’ensemble, je me suis rendu compte qu’il faut d’abord partir sur des bonnes bases avant de rentrer sur le vif sujet. On se retrouve donc ici sur un tuto trés théorique. Le but est de voir ce qui se passe sur le cable réseau.

Art-Net ?

Vous allez peut être me dire, l’Art-Net est un protocole pour encapsuler des trames DMX sur le réseau IP. C’est effectivement le cas, mais l’Art-Net permet aussi bien des choses que les consoles modernes ne gérent pas toujours, à savoir :

  • ArtTimeCode : Le timecode, l’Art-Net peut faire transiter un timecode.
  • ArtIpPoll : La configuration d’un noeud Art-Net à distance, vous pensez peut être que GrandMA2 le fait, mais c’est faux, même en Art-Net le noeud GrandMA2 est configuré par le protocole MA-Net.
  • ArtFirmware : La gestion de la mise à jour du firmware d’un node Art-Net, de même GrandMA2 délégue ce processus à son protocole MA-Net.
  • ArtRDM : Le retour d’informations de vos nodes et projecteurs, je n’ai pas encore testé sur GrandMA2, je ne sais donc pas si c’est compatible en Art-Net. Le mode DMX standard semble le supporter plutôt correctement.

Bref, l’Art-Net peut faire passer plusieurs choses et mêmes d’autres protocoles d’éclairage que le DMX. Il est aussi possible de faire transiter du MIDI, Avab, Colotran CMX, ADB, etc…).

L’adressage : le mode Peer To Peer ou broadcast ?

L’Art-Net fonctionne sur un réseau classique mais de préférence avec une adresse IP de classe A. Les puristes vont me dire mais pourquoi de préference ? Simplement parcequ’il est possible d’utiliser l’Art-Net sur un réseau avec une IP comme à la maison : 192.168.0.1. L’avantage d’utiliser une adresse IP de classe A est d’avoir un pool d’adresses plus important qu’avec un réseau local qu’on trouve chez Papa. Et oui !! On veut faire des grands réseaux avec pleins de projecteurs, comme à l’Eurovision.

Donc, nous allons avoir deux plages pour l’adressage en classe A, à savoir :

  • 2.255.255.255 : Primary Art-Net Address
  • 10.255.255.255 : Secondary Art-Net Address

Dans les faits on retrouve un peu les deux réseaux dans des configurations classiques, mais dans la théorie il faut utiliser le 2.255.255.255 en premier et seulement après le 10.255.255.255 (ou comme alternative).

En broadcast, un paquet (par exemple DMX) est envoyé à l’ensemble des noeuds et le noeud qui a l’adresse correspondant à la destination du paquet va effectuer l’action. Un peu comme en DMX traditionnel, les projecteurs vont tous lire l’ordre mais seul celui qui a la bonne adresse va l’executer.

L’adressage : le mode Controller To Peer ou unicast ?

Une implementation plus sophistiqué, plus rarement mise en place. C’est un controlleur qui va faire le “routing”.

En unicast, un paquet (par exemple DMX) est envoyé à un noeud en particulier. Celui-ci va le lire, effectuer quelques vérifications et executer l’ordre. Comme le facteur qui dépose des lettres dans votre boite. Vous transmettez par exemple un ordre DMX directement au bon projecteur.

Quel mode utiliser ?

Il n’y a pas de réponse simple, la réponse va dépendre de la taille de votre réseau et des composants.

L’avantage du broadcast c’est qu’il est plus simple à mettre en place mais à tendance à saturer le réseau rapidement. Vous pouvez donc théoriquement en broadcast faire :

  • Débit de 10M : 40 univers
  • Débit de 100M : 40 univers
  • Débit de 1000M : 40 univers

L’unicast, un peu plus complexe à mettre en place permet lui de monter sur la régle suivante :

  • Débit de 10M : 40 univers
  • Débit de 100M : 400 univers
  • Débit de 1000M : 4000 univers et plus

Si vous avez un réseau sans limite (impossible), vous pouvez monter théoriquement à 32768 univers sur la version 3 du protocole Art-Net, du délire complet 🙂 !

Programmer votre logiciel ou composant Art-Net

Pour les développeurs, il est plutôt simple de développer son propre noeud logiciel Art-Net avec quelques bases, il existe des librairies dans l’ensemble des languages informatiques. J’ai réalisé une pile en JAVA, elle supporte pas mal de paquets comme le DMX mais pour l’instant qu’en mode broadcast. Retrouvez le code source sur Github : Art-Net Stack DMX. N’hésitez pas à participer le projet est Open Source.

Mais encore…

Je suis un peu fatigué, donc je vais m’arrêter ici pour ce soir. On se retrouve prochainement sur un autre TUTO pour voir un peu comment mettre en pratique l’ensemble, c’est certainement beaucoup plus simple.

corentin

View more posts from this author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger