Art-Net : OutputBroadcast vs OutputUnicast
Depuis la version 3.1.0.8, MA-Lighting introduit le choix du mode de communication en Art-Net. Vous avez maintenant le choix entre OutputBroadcast, OutputUnicast et OutputAuto.
Quelques rappels
Je vous invite à relire le tuto théorique sur l’Art-Net,celui-ci présente la différence entre l’unicast et le broadcast, ainsi que les avantages et inconvénients des deux modes. On distingue trois modes dans cette version :
- OutputUnicast : le paquet Art-Net sera envoyé directement au récepteur cible, un seul node
- OutputBroadcast : le paquet Art-Net sera envoyé à l’ensemble des récepteurs, ensemble des nodes à travers une adresse IP de broadcast (diffusion)
- OutputAuto : c’est un mode intelligent et un peu hybride, la sélection entre broadcast et unicast sera faite automatiquement suivant l’approche suivante : si plus de 5 nodes du même univers sont détectés ou si il y a aucun node de cet univers alors la console enverra en broadcast pour économiser la bande passante du réseau et favoriser la découverte de nouveaux nodes. Cette détection se fait via la diffusion d’un paquet ArtPoll. Le paquet ArtPoll permet d’effectuer une détection des nodes présents sur le réseau. A cette requête les nodes vont donc se présenter en renvoyant un paquet ArtPollReply, que ce soit un controlleur, un simple node ou un autre composant Art-Net). L’ArtPollReply comporte plusieurs informations : comme le nom, la version, le constructeur, bref la configuration du node ou controller.
Utilisation sous GrandMA2
Autre bonne nouvelle, GrandMA2 supporte désormais l’Art-Net 3, vous pouvez accéder au paramétrage via le menu : Setup > Network Protocols > Art-Net
- En mode OutputUnicast : il est possible de spécifier l’adresse IP de destination.
- En mode OutputBroadcast : il est impossible de spécifier l’adresse IP de destination, GrandMA2 utilisera automatiquement l’adresse IP de broadcast qui peut changer en fonction de la classe de votre réseau.