Art-Net 4 : Nouvelle version du protocole

Artistic Licence vient de mettre à jour le protocole Art-Net en version 4. Celui-ci offre plusieurs améliorations, voyons ensemble les grandes nouveautés.

Cette révision du protocole met en oeuvre un certain nombre de nouvelles fonctions. L’accent est placé notamment sur la simplification du mécanisme de transfert de données. Cette réflexion, provient des fabricants et des limites rencontrées sur la version 3. Les gateways peuvent maintenant supporter plus de 4 ports sans passer par l’artifice du “multi-homing” (plusieurs adresses IP). En effet, il est possible d’atteindre plus de 1000 ports DMX par gateway. Nous n’entrerons pas dans les détails sur ce post mais si comme moi vous avez l’habitude de développer sur l’Art-Net tournez vous vers les enveloppes : ArtPollReply, ArtInput, ArtAddress, ArtTodData et plus particulièrement sur champ BindIndex. L’avantage d’introduire cette nouvelle notion de BindIndex est d’éviter de casser la mécanique actuelle (champ ports) pour l’exploitation des 4 ports (Art-Net 4 reste donc compatible avec Art-Net 3). L’autre avantage de cette approche est aussi de permettre aux développeurs d’apporter les changements aux programmes/nœuds actuels sans gros impacts.

Même si l’Art-Net 3 peut exploiter 30.000 univers, une grosse limite existe dans l’exploitation de ceux-ci : il était obligatoire pour chaque groupe de 4 ports d’exploiter un bloc consécutif de 16 univers. Cette amélioration évite de créer des univers fantômes et permettra certainement une exploitation plus simple et plus “topologique”. On peut retenir pour faire simple qu’un port peut être affecté à un univers particulier. L’encapsulation du protocole sACN est aussi possible, permettant d’utiliser uniquement l’Art-Net pour le transport et surtout l’auto-découverte.

Si vous voulez jouer avec l’Art-Net et que vous aimez le JAVA, profitez en pour regarder du côté de mon projet Open-Source : https://github.com/corentin59/ArtNetStack, j’espère bien sur venir l’améliorer avec le support d’Art-Net v4.

 

corentin

View more posts from this author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger