RTP MIDI : Le MIDI en réseau

Le MIDI, bien qu’il soit vieux comme le monde reste très utilisé dans le monde du spectacle. On le retrouve d’abord en son et aussi en lumière. En lumière, il est souvent entre un clavier et une console lumière (BCF, TouchPad, etc…). ou même entre deux consoles lumières. On peut s’en servir pour réaliser des déclenchements, système vidéo, etc… bref… c’est vague et ça peut servir un peu à tout. On en devient vite dépendant… et pas forcement simple de tirer des câbles sur des grandes longueurs. Heureusement… John Lazzaro et John Wawrzynet réalisent la première version du protocole entre 2004 et 2006 (RFC4645 et RFC6295).

AppleMIDI

Apple démocratise le protocole par l’intégration d’une première version dans MAC OS X v10.4, à l’époque il est déjà possible de créer des devices MIDI virtuels permettant la transmission d’ordre MIDI à travers le réseau (d’un ordinateur à l’autre).

Pourquoi RTP ?

RTP est le protocole constituant l’enveloppe principale, c’est elle qui va porter les ordres MIDI à travers le réseau. Le protocole RTP (Real-Time Transport), comme son l’indique permet de favoriser des échanges en temps réel. Il est aussi utilisé dans la VOIP et à l’avantage de plutôt bien supporter les pertes et les dé-séquencements.  Il devient très rentable sur un canal dédié à son usage (exemple : une fibre optique, un câble réseau). Même si cela n’est pas bloquant il est conseillé d’avoir des lignes stables (vs WI-FI) et pas surchargées pas d’autres informations à débits variables (exemple : vidéo).

Dans la pratique ?

Dans la pratique il faudra avoir deux noeuds/ordinateurs compatibles avec le RTP-MIDI (je ne connais pour l’instant pas beaucoup de matos le supportant). Il est possible de pouvoir envoyer des ordres MIDI à travers le même câble en offrant un certain niveau d’isolation.

Voici quelques logiciels :

  • Windows : rtpMIDI
  • Mac OS / iOS : en principe géré nativement
  • Surface de contrôle XTouch de Behringer
  • HSR : spécialisé dans la distribution et la génération de timecode
  • etc…

corentin

View more posts from this author
3 thoughts on “RTP MIDI : Le MIDI en réseau
  1. Mathieu Zeman

    Bonjour Corentin, je suis passionné par la Grandma, je suis en formation pour devenir éclairagiste et j’aurais besoin de connecter ma console lumière Behringer lc 2412 en midi a grandma 1 on pc version 588…, j’aimerais avoir de l’aide pour réaliser cela 🙂
    merci pour ton aide et pour ce site très bien réaliser

     
    Reply
  2. Charly

    Bonjour Corentin, je viens d’acquérir une surface de contrôle Xtouch pour la faire fonctionner avec une GrandMA 2 Light mais je rencontre un problème : La grandMA ne supporte à priori pas les ControlChange et je ne peux pas faire sortir des midi notes à mes faders sur le Xtouch. Avais-tu pensé à une solution en mentionnant le Xtouch dans ton tuto?
    Merci d’avance.

     
    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger