Network Time Protocol

Depuis la version 3.1.0.8, MA-Lighting permet la synchronisation de l’horloge à un serveur NTP (Network Time Protocol).

Network Time Protocol ?

Selon wikipédia : Le NTP est un protocole qui permet de synchroniser, via un réseau informatique, l’horloge locale d’un ordinateur sur une référence d’heure.

En gros, cela permet de synchroniser l’horloge de la console avec un serveur distant qui lui transmet. Mais pourquoi ? Les horloges des ordinateurs ont la “fâcheuse tendance à dériver au bout d’un certain temps”. Aujourd’hui les besoins sont réels dans l’aéronautique, les bases de données et les communications temps-réel. Je peux vous l’avouer, j’ai du mal à comprendre pourquoi cette implémentation sous GrandMA2, sachant qu’un PC sous Windows se synchronise déjà de façon transparente à un serveur NTP. Le besoin d’avoir une horloge atomique sous GrandMA2 est assez utopique… mais j’ai trouvé ça amusant.

Je peux vous en parler pendant des heures mais je préfère vous laisser découvrir la définition su wikipedia ntp ou en lisant la RFC5905.

Trouver un serveur NTP ?

Avant de passer à la configuration sous GrandMA2 il est nécessaire de trouver un serveur NTP, de préférence un proche de chez vous, commencez par ouvrir le site : http://www.pool.ntp.org/fr/

Sélectionnez ensuite votre continent à droite sur la page d’accueil : pour info j’habite en Europe.

ntp grandma2

Puis France (car j’habite en France) sur la seconde page en prenant soin de noter le domaine du pool : fr.pool.ntp.org

ntp_grandma2

Malheureusement, et à ma grande déception GrandMA2 semble vouloir une adresse IP et non le domaine directement, ce qui à plusieurs désavantages :

  • Nous allons devoir faire la résolution de l’IP du serveur NTP nous même
  • Si le serveur NTP que vous utilisons devient indisponible (crash ou fin de vie) alors il faudra à nouveau chercher une adresse IP dans le pool
  • C’est toujours mieux d’avoir un domaine en mémoire, “fr.pool.ntp.org” parle beaucoup plus qu’une adresse IP et on en plus cela nous permet de savoir que le serveur ntp est en France à la premier lecture.

La résolution de l’adresse IP peut se faire simplement avec un PING depuis Windows, il suffit d’ouvrir l’invité de commande. Sous Windows appuyez sur le logo Windows de votre clavier puis tapez “cmd”, une fenêtre doit s’ouvrir :

ntp grandma2 resolve

Il suffit de taper : ping fr.pool.ntp.org pour réaliser un ping et indirectement une résolution du domaine en passant par les serveurs DNS :

ntp grandma2 ping dns

On prend soin de bien noter l’adresse IP : 195.154.41.195

Configuration sous GrandMA2

On peut accéder au setup de l’horloge via : SETUP > Date & Time > NTP Info

ntp_grandma2

Sur l’écran de configuration du serveur vous pouvez entrer l’adresse IP dans le champ NTP Server IP, dans notre cas : 195.154.41.195 (attention à ne pas recopier cette adresse bêtement, rien ne nous garantie que demain le serveur NTP hébergé derrière cette adresse existe encore).

ntp grandma2 config

Et voilà !

Vous êtes maintenant certainement synchronisé avec une horloge atomique, et si vous programmez quelque chose dans votre agenda GrandMA2 à une heure précise, alors l’action sera réalisée à l’heure exacte ! Il existe aussi la synchronisation par GPS depuis la version 3.1.0.8. Je ne suis malheureusement pas équipé, si vous n’avez pas de connexion Internet c’est la solution.

corentin

View more posts from this author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger