Classique #0 – Présentation de la console

Nous allons ici voir la constitution de la console, nous utilisons souvent des termes qui font références à certains faders ou boutons de la console. Pour éclaircir l’ensemble nous allons zoomer sur plusieurs zones de la console.

En ouvrant la documentation de GrandMA2 j’ai pu trouver une photo de dessus avec des numéros et les termes anglais de la fonction juste en dessous. Nous allons partir sur cette même base mais compléter avec un peu plus d’explications :

Console_Overview2

  1. Screen #4 – Ou écran numéro 4 : il est personnalisable à souhait et comporte un bandeau de contrôle des EF 1 à 15  et EB 101 à 115. Il n’est disponible que pour la GrandMA2 full-size.
  2. Screen #3 – Ou écran numéro 3 : il est personnalisable à souhait et comporte un bandeau de contrôle des EF-16 à 30 et des EB 116 à 130. Il est disponible sur la full-size et la light.
  3. Screen #2 – Ou écran numéro 2 : il est personnalisable à souhait et comporte un bandeau permettant l’exploitation du Main Executor et un bandeau d’accès aux attributs. Il est souvent principalement utilisé pour l’encodage.
  4. View Buttons – Ou boutons de vues : un écran étant souvent insuffisant pour afficher toutes les informations, il est possible de créer des pages d’écrans. On peut vulgairement comparer cette zone au ALT-TAB de Windows permettant de changer de fenêtre.
  5. Power Key – Ou bouton d’alimentation
  6. Menu Keys – Ou bouton de menu
  7. Attribute encoders – Ou encodeurs d’attributs : ils permettent de faire varier la valeur d’un attribut : exemple le pan/tilt, gobo, zoom : ils sont dynamiques et peuvent changer en fonction du type de projecteur sélectionné.
  8. Grand Master – Ou master général : il permet comme sur beaucoup d’autres marques d’avoir la main sur le dimmer de l’ensemble de vos projecteurs (sauf ceux marqués en mode parked)
  9. Dimmer Wheel – Ou roue de dimmer : elle permet d’avoir la main sur l’attribut dimmer, peut être pratique si vous ne manipulez pas directement les attributs du dimmer.
  10. Trackball : Permet de manipuler le tilt et le pan de vos projecteurs, peut être pratique en live pour recentrer un projecteur suite à un mauvais focus
  11. Command Area – Zone de commande : c’est le clavier de la console
  12. Keyboard – Clavier : c’est un clavier caché de même type que sur votre PC, il peut être pratique pour changer un label et vous éviter d’utiliser le clavier virtuel
  13. X-Buttons : Ce sont des boutons trés généralistes qui peuvent lancer une macro, contrôler un paramètre de la console, etc…
  14. Screen #1 Command – Ou écran de commande : c’est l’écran de travail, il est plus petit mais permet d’afficher les fenêtres usuelles : le mixeur de couleurs par exemple
  15. Main Executor – Ou exécuteur principal : il permet une restitution plus fine d’un executeur et peut permettre  l’encodage d’une séquence par exemple. Ces deux exécuteurs sont motorisés.
  16. Button Executors – Ce sont les boutons d’exécution, ils permettent de lancer, mettre en pause, etc… des effets, séquences et bien d’autres choses.
  17. Fader Executors – Ce sont des faders d’execution, ils permettent de lancer, gérer, etc… des effets séquences et bien d’autres choses. Ils sont motorisés.
  18. Screen Encoders – Ce sont les roues pour la gestion de l’écran, ils permettent de faire défiler une liste de projecteurs affectés à un écran par exemple

Gardez cette page ouverte pour suivre les tutos sur GrandMA2.fr, en effet même si les notions ne sont pas très claire je fais souvent référence à un emplacement, boutons ou autre sur la console.

Une vidéo de Cat West présente en anglais le panneau frontal de la console :

corentin

View more posts from this author
6 thoughts on “Classique #0 – Présentation de la console
  1. david

    Bonjour et bravo pour ton blog,
    je cherche a savoir a quoi correspondent les option de store appeler Cracking shield et status merge.
    par avance merci.

     
    Reply
  2. richard kubitz

    bonjour, merci pour le tuto, cela permet d’évoluer plus rapidement que d’attendre le moment d’entrée en formation.
    Lors du positionnement des machine sur le visualiseur, je m’aperçoit n’en avoir qu’une ou toutes sur le même point, es-ce normal ?

     
    Reply
    1. corentin

      Hello,

      Oui, par defaut elles sont mises en x:0/y:0/x:0, tu peux faire la mise à jour de leurs positions directement depuis MA3D ou le menu settings/patch de GrandMA on PC ou console. N’hésites pas à voir le tuto sur l’utilisateur de MA 3D 🙂

       
      Reply
  3. richard

    Merci à toi, je vais essayer de trouver un peux plus de temps à consacrer à tes tutu , et surtout m’y mettre de manière assidue histoire de bien capter le mécanisme, pour le moment c’est période de boulot. Bon week à toi, Richard.

     
    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger