MA 3D : Importer des modèles 3D

Savez-vous qu’il est possible d’importer des modèles 3D créés avec 3Ds Max (Autodesk) ? Cela peut être utile pour venir agrémenter un peu plus vos rendu 3D. Nous allons découvrir rapidement comment faire.

Ou trouver des modèles ?

Vous pouvez en trouver gratuitement ou non sur TF3DM, si vous chercher bien vous pouvez en trouver d’autres.
Mon choix c’est porté vers ce superbe hélicoptère :

GrandMA2 helicoptere

Cliquez sur download un peu plus bas sur la page, patientez quelques secondes et vous pourrez récupérer un fichier 7z (archive 7-Zip). Décompresser le contenu de l’archive dans un répertoire au choix sur votre ordinateur.

3Ds max GrandMA2 3D

Le fichier qui nous interesse particulierement est celui avec l’extension : 3ds, les fichiers jpg sont aussi importants, ce sont les images qui vont être plaquées sur les primitives (les textures).

Importer dans MA 3D

On ouvre MA 3D, puis menu : File > Import > Import 3D Model afin d’obtenir un petit utilitaire : MA 3D – Import. Puis cliquez sur le bouton : Import 3D Model…

Import 3D Model

 

Dans notre cas importer le fichier uh60.3ds là ou vous l’avez décompressez (prendre soin de vérifier que vous avez décompressé l’ensemble de l’archive et que les textures soient dans le même répertoire que le fichier 3ds). Aprés un court traitement on obtient le rendu suivant :

3D Import

 

Il est possible ensuite de faire quelques actions :

  • Editer les propriétés, il s’agit de méta data qui vont permettre à MA 3D de connaitre le type d’objet, ici nous laissons par défaut : il ne s’agit pas d’un projecteur, ni d’une LED et encore moins d’un écran.
  • Vous pouvez aussi prendre directement une capture d’écran.
  • Dans la fenêtre de rendu vous avez les contrôles habituels pour la navigation 3D dans votre scène.

Il ne vous reste qu’à appuyer sur le bouton Save pour enregistrer ce modèle dans votre bibliothèque :

MA 3D Import modele

Une fois de retour sur MA 3D, vous pouvez importer votre modèle comme à votre habitude directement depuis la bibliothèque d’objets (médias database) :

MA 3D

Oui… et alors…

Alors c’est cool, on a un superbe helicoptere 3D qu’on ne peut même pas faire voler (nous verrons plus tard qu’il est possible de le faire voler en simulant l’objet comme un pont mouvant). Maintenant c’est à votre imagination et à vos besoins de voir ce que vous pouvez importer. Si vous avez l’âme d’un designer alors il vous reste une multitude de décors possibles.

corentin

View more posts from this author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger