Travailler avec le MIB : Move In Black

Lorsque l’on travaille avec des projecteurs à positions (Scans, Lyres, …) il est important de pré-positionner les projecteurs avant l’allumage (ouverture du dimmer). Cela permet d’avoir un éclairage moins saccadé et plus doux, d’éviter les transitions moches (défilement de la roue de gobos lors du démarrage de votre séquence). C’est pour cela qu’il faut toujours réfléchir avec un coup d’avance. Lorsque les projecteurs allumés font leur effet il faut dans l’ombre repositionner les projecteurs avec la lampe fermée. Moins vous aurez de projecteurs et plus l’exercice sera compliqué. De mon point de vue, un plan de feux avec beaucoup de projecteurs n’est pas forcement le plus compliqué à manipuler.

Le MIB ?

Littéralement : Move In Black ou déplacement dans le noir, est une fonction qu’offre GrandMA2 pour vous simplifier le déplacement de vos projecteurs. Le MIB fonctionne évidement pour la position mais aussi pour les autres attributs (gobos, zoom, focus, etc…). Il a pour but d’empêcher les transitions “laides” et s’active directement depuis une séquence.

Comment se déclenche le MIB ?

Si une cue de votre séquence est marquée comme MIB (vous verrons ce point au prochain paragraphe) alors celle-ci activera le MIB si :

  • La sortie du dimmer est à 0
  • La sortie du dimmer est à 0 entre la cue actuelle et la prochaine cue différente de 0

Quelles sont les stratégies ?

Plusieurs stratégies sont possibles, en effet on a tendance à dire qu’il faut positionner le projecteur le plus rapidement pour le prochain allumage. Ce n’est pas forcement vrai, nous pouvons avoir besoin de réaliser un retour arrière (Go -) et on se retrouvera dans une transition “laide” alors qu’on voulait justement qu’elle ne soit pas visible. Voici plusieurs stratégies :

  • Early / E : au plus tôt, dés qu’un projecteur est au 0 dans une cue de votre séquence, on tente de faire le mouvement
  • Valeur du MIB > 0 : MIB absolue : par exemple si la valeur du MIB est à 5, on tente de faire le MIB à partir de la cue 5
  • Valeur du MIB < 0 : MIB relatif : par exemple si la valeur du MIB est à -5 sur la cue 20, on tente donc de faire un MIB à partir de la séquence 20-5 = 15
  • Late / L : au plus tard : on tente de faire le MIB juste avant la cue d’allumage, on peut dire que c’est équivalent à faire un MIB de valeur : -1

Comment paramétrer ma séquence ?

On entre un peu plus dans le vif du sujet en paramétrant la séquence, voici une photo reprise de la documentation de GrandMA2 :

MIB

 

On retrouve une colonne MIB, c’est dans cette colonne que vous pouvez renseigner les valeurs évoquées au précédent paragraphe. La présence du caractère * signifie simplement que la séquence est éligible à un MIB. La console est capable de vous dire que le dimmer est Off sur les cues précédentes. Cela peut vous aider et vous sécuriser pour éviter les erreurs.

Quelques commandes

  • Assigner un MIB sur une cue de votre séquence : Assign Cue /mib=off
  • Assigner un MIB sur une cue précise de votre séquence : Assign Cue 10 /mib=5
  • Supprimer des MIB sur une plage de cues d’une séquence : Assign Cue 10 Thru 15 /mib=off

Fonctions avancées

Il est possible d’aller un peu plus loin au niveau du paramétrage global du MIB, ouvrez l’écran de configuration MIB : Setup > Show > Playback + MIB Timing

GrandMA2 MIB Timing

On retrouve :

  • MIB Delay : est le temps d’attente entre le moment ou un projecteur à son dimmer à 0 avant de lancer le MIB, cela permet de compenser la vitesse de fermeture du dimmer de certains projecteurs. Certains projecteurs (souvent d’ancienne génération) peuvent mettre jusqu’à une seconde pour fermer complètement leur dimmer. Il est donc préférable d’attendre un peu plus avant de lancer le MIB sinon le public pourra voir le projecteur se positionner.
  • MIB Fade : il s’agit du temps de pré-positionnement, une valeur importante peut être utile si vos projecteurs sont bruyants. Plus le MIB fade sera grand et plus le mouvement sera long. Attention cependant à ne pas le mettre trop long sinon vous vous retrouverez à nouveau dans une transition “laide”.

Il est aussi possible de positionner le MIB directement sur un de vos projecteur afin de ne pas influencer le MIB global, il suffit de se rendre dans l’éditeur de fixtures. Ne prenez pas la peine de pourrir votre plan de feux à cause d’un projecteur en fin de vie. Vous pouvez aussi toper certains paramètres comme non surveillés par le MIB. Clic droit sur un de vos projecteurs puis mettre On sur le MIB disable :
GrandMA2 MIB disable

 

corentin

View more posts from this author
2 thoughts on “Travailler avec le MIB : Move In Black
  1. Martin Vazquez

    bonjour , je cherche une manière simple et rapide pour pouvoir gérer des changeur de couleur a l allumage et a l extension du dimmer ,tout en garden la gel sélectionne sans avoir a jouer avec des délais et des fades en continu , j ai cree un driver pour avoir le dimmer , scroller et fan sur la main ( je travaille dans un theatre) , merci de m aider a trouver une astuce

     
    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger