Generer un timecode depuis Sony Vegas

La GrandMA2 possède une fonction permettant de travailler un show timecodé (un système de marquage temps). Cela permet par exemple de synchroniser votre show lumiére à une musique et/ou une vidéo. Une horloge interne de la console permet bien évidement de générer un timecode, mais il peut être plus pratique de travailler avec d’autres logiciels professionnels d’édition audio ou vidéo. Nous allons partir sur Sony Vegas Pro.

Installer Sony Vegas Pro

Commencez par télécharger Sony Vegas Pro, vous devez vous enregistrer pour pouvoir bénéficier d’une version d’évaluation.

Préparer Sony Vegas Pro

Une fois l’installation faite, lancez Sony Vegas Pro pour arriver sur un projet vierge. Nous allons commencer par ajouter une piste audio (il vous faut donc un fichier audio wav, mp3, etc…).

vegas_1

Importez ensuite un média via le drag and drop directement depuis un explorateur Windows. Pour mon cas il s’agit d’un fichier demo.mp3 (si vous partez sur une réalisation d’un show, prenez soin de prendre un fichier WAV ou d’un format de compression sans perte).

vegas_2

Vous pouvez maintenant appuyer sur la barre espace pour lancer la lecture et pour constater l’avancement du timecode local à Sony Vegas Pro.

vegas_3

Installer une interface midi virtuelle

Il faut maintenant faire communiquer Sony Vegas Pro avec GrandMA2, nous sommes ici dans une configuration onPC. Dans le cadre d’une console il faudra disposer d’une carte son compatible MIDI sur l’ordinateur qui génére le timecode et d’un cable pour se connecter à la console.

Pour revenir à notre configuration onPC, vous pouvez installer LoopBe1 (pour un usage personnel et non commercial). LoopBe1 va créer une carte son virtuelle, c’est celle-ci qui va servir de tube de communication entre GrandMA2 et Sony Vegas Pro.

Vérifier l’installation par la présence d’une nouvelle icone dans votre “system tray”.

vegas_4

Connecter l’interface MIDI sur Sony Vegas Pro

Nous allons maintenant revenir sur Sony Vegas Pro, enregistre votre projet Vegas et relancez le logiciel afin de forcer le scan des nouvelles interfaces MIDI (au besoin il sera peut être nécessaire de redémarrer votre PC).

Allez dans : Options > Préférences > ONGLET MIDI

Cochez dans les sorties MIDI : LoopBe Internal MIDI

Prenez soin de cliquer sur : Appliquer

vegas_5

Rendez-vous ensuite dans l’onglet Synchronisation et prenez soin de selectionner notre nouvelle interface pour les deux premiers blocs comme ci-dessous. Vous êtes libre de selectionner la fréquence d’image qui vous convient, GrandMA2 supporte l’ensemble des formats disponibles. Cliquez sur OK pour terminer votre configuration.

vegas_6

Sony Vegas Pro est maintenant presque prêt, il faut lui demander de générer notre timecode.

Allez dans Options > Timecode > Générer le timecode MIDI

vegas_7

Activez ensuite la sortie du timecode midi par un Clic droit sur le timecode local pour cocher Sortie du timecode MIDI.

vegas_8

Si vous appuyer sur espace vous devez voir à présent Sortie MTC état OK et l’horloge du timecode doit évoluée.

vegas_9

Connecter l’interface MIDI sur GrandMA2

Il ne reste plus qu’à indiquer au GrandMA2 sur quelle interface MIDI lire le timecode. Prenez soin de redémarrer votre onPC afin qu’il détecte la nouvelle interface MIDI.

Ouvrez le panneau de configuration des options système de GrandMA2.

vegas_10

Assurez-vous que le onPC utilise l’interface MIDI virtualle, allez dans : ONGLET MIDI puis MIDI In Device doit porter sur LoopBe Internal MIDI. Prenez soin de mettre une autre interface MIDI en sortie, n’importe laquelle (cela afin de ne pas créer une surcharge de LoopBe si vous utilisez à terme la sortie MIDI).

vegas_11

GrandMA2 est maintenant configuré et prêt, nous allons créer une fenêtre avec un pool de timecodes : Clic droit au dessus d'une zone disponible puis dans Create Basic Window > ONGLET Pools selectionner Timecode Pool

vegas_12

Créer un nouveau timecode (clic droit au dessus d’une “case”) puis allez dans la zone Options afin de forcer le onPC de ne pas prendre en compte l’horloge interne mais l’entrée MIDI.

vegas_13
Fermez l’ensemble pour revenir à votre pool, lancez la lecture sur Sony Vegas Pro et constatez que le onPC est synchronisé.

vegas_14

Et ensuite ?

Nous n’allons pas voir dans ce tuto comment construire un timecode complet (à suivre sur un prochain tuto). Mais l’utilisation reste similaire qu’avec l’utilisation de l’horloge interne de onPC.

Pour la console la manipulation est légérement différente mais nécessite plus de matériels.

Sur le site de nerds.de vous pouvez aussi utiliser ipMIDI qui permet l’utilisation de canaux MIDI sur votre réseau IP.

corentin

View more posts from this author
7 thoughts on “Generer un timecode depuis Sony Vegas
  1. lecuyer

    Bonjour
    merci pour tes tutos c’ est cool si tu pouvais me depanner et expliquer comment fonctionne le time code meme avec l’ horloge interne
    merci d avance

     
    Reply
  2. walt

    bonjour
    quelqu’un saurait il comment synchroniser l’application ” joker” , logiciel de doublage/bande rythmo, avec sony vegas, en utilisant loopbe1 ? j’ai suivi ce tuto et je suis arrivé à la sychrionisation… du time code, mais pas du defilement du film et de la bande rythmo.
    si vous avez une idée…. merci !

     
    Reply
  3. Ben

    Hello, merci pour le tuto!! Mais j’ai un petit souci, tout marche comme sur des roulettes jusqu’à la configuration du timecode, l’étape de l’horloge interne, je n’ai pas l’onglet “option”. Une idée?? Merci d’avance!! Ben

     
    Reply
  4. Ludo

    Bonjour ! Top ce petit tuto ! Merci

    Mais j’aimerai savoir comment peut-on créer un timecode du coup avec une grandma2 Light ?

    Merci de votre réponse !

     
    Reply
  5. Seb

    Salut, sur la 3.2.2.16 le fenêtre sync mode n’existe pas, j’ai pas mal de mal à connecter mon timecode à Ableton.

    As-tu fais un tuto sur Ableton et le timecode, j’ai vu que c’était en projet sur facebook mais je ne le trouve pas.

    Merci de ton aide
    Cordialement

     
    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisment ad adsense adlogger